
Analyse
Les managers de transition : sauveteurs ou mercenaires d’entreprise ? par Alain Delcayre / Ocm.com

VeilleRH
La reprise post Covid ayant généré une rareté des talents, les entreprises recourent de plus en plus à des managers de transition. Une solution toutefois qui ne s’improvise pas.
« Ce type de mission est très gratifiant. Le fait d’être confronté à des situations souvent complexes qu’il faut résoudre en un temps court crée un lien fort avec les équipes. C’est un peu comme dans un engagement sportif ». Depuis quinze ans, Daniel Immacolato qui a aujourd’hui 54 ans est manager de transition à « plein temps ». Il fait partie des quelque 10 000 à 15 000 dirigeants en France qui accomplissent, pour le compte d’une entreprise, d’un organisme public ou d’une association, des missions spécifiques sur une durée limitée : remplacement d’un manager, restructuration, accompagnement de la croissance, conduite de projets exceptionnels, transformation de l’organisation… Leurs interventions durent en moyenne entre 6 et 7 mois, mais peuvent aller jusqu’au 12 ou 18 mois selon les cas.
https://www.observatoire-ocm.com/management/managers-de-transition/

Avantages sociaux : quelles sont les attentes des salariés en 2023 ? par Adeline Lajoinie / Culture RH
Le monde du travail subit de fortes mutations ces dernières [...]

Le coaching professionnel : les chiffres clés, les bonnes questions à se poser pour choisir un coach en entreprise, les évolutions technologiques récentes dans le domaine
L'objectif de cet article est de fournir des clés de [...]

Clause de non-concurrence : des conditions sont requises même en l'absence d'un contrat de travail par LUCIE CLAVERIE
Une clause de non-concurrence doit comporter une limitation spatio-temporelle et [...]