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Devenir Freelance RH sereinement

Décryptage — 5 Mns

Devenir Freelance RH sereinement

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Le passage de salarié à indépendant n’a jamais été aussi plébiscité.
Pendant plusieurs années, le freelancing a été l’apanage des développeurs web, graphistes ou autres Community manager. Jadis considéré comme un pis-aller, le freelancing est maintenant un véritable choix de carrière. La dernière crise a contribué à faire tomber les dernières barrières psychologiques...

Le passage de salarié à indépendant n’a jamais été aussi plébiscité.

Pendant plusieurs années, le freelancing a été l’apanage des développeurs web, graphistes ou autres Community manager.  Jadis considéré comme un pis-aller, le freelancing est maintenant un véritable choix de carrière. La dernière crise a contribué à faire tomber les dernières barrières psychologiques. Aujourd’hui le phénomène s’élargit à toutes les générations et à toutes les fonctions y compris la fonction RH !

Vous êtes RH en entreprise, alors pourquoi pas vous ?

Envisager de se lancer en tant qu’indépendant est un choix professionnel à mûrir et qui s’accompagne d’un vrai plan d’actions pour éviter certains écueils. Comprendre ce nouvel environnement professionnel et ses codes est donc indispensable.

Voici quelques conseils, pour vous aider à amorcer cette réflexion et franchir le pas sereinement.

Votre proposition de valeur

Quelle.s offre.s de service proposer aux entreprises ?

Quelles sont mes forces ? mes domaines d’expertise ? qu’est-ce qui me motive au quotidien ? Ce nécessaire travail introspectif est un point de départ à la réflexion.

A titre d’exemple, vous êtes RRH confirmé en entreprise, Il serait possible d’envisager les missions suivantes :

  •  « RH à temps partagé » auprès de PME : cela vous permet de travailler pour plusieurs entreprises en même temps, de varier le contenu de vos missions et les secteurs d’activité.
  • « Conseil RH ». Vous serez amené à conseiller les décideurs sur des problématiques RH précises et ponctuelles,
  • « Formations RH » pour accompagner la montée en compétences RH des équipes ( Dirigeants, managers ou encore collaborateurs RH),
  • « Mission RH de courte durée », comme réaliser une mission recrutement pour les entreprises si vous avez développé une expertise dans ce domaine.

Il sera possible de combiner différentes prestations et de varier vos offres de service.

Le ciblage commercial

Dans quel environnement avez-vous envie ou pourriez-vous travailler ?  

Il est important de définir une taille d’entreprise voire les secteurs d’activité que vous souhaitez cibler pour répondre au mieux aux attentes de vos futurs clients. Les possibilités sont diverses ; TPE / PME, ETI, grands groupes ou encore Start-up.

Voici quelques axes de réflexion pour vous aider à la définition de votre environnement ;

  • Votre valeur ajoutée pour ces entreprises/secteurs,
  • Les besoins de ces entreprises,
  • Les bénéfices de votre offre de service,
  • Les valeurs

Votre communication

Comment valoriser votre propre « marque employeur » ?

On aborde ici une phase qui peut être délicate...parler de soi !

2 points à avoir en tête pour structurer votre approche ;

  • Identifier vos compétences / forces / valeur ajoutée sur le marché,
  • Définir comment communiquer pour se rendre visible et toucher sa cible,

Sur ce dernier point, les réseaux sociaux seront évidemment de puissants vecteurs de communication. Il faut néanmoins en maîtriser les codes pour valoriser votre image et votre savoir-faire.

Il est important de reconsidérer son image « professionnelle » et sa visibilité. LinkedIn est à l’évidence un terrain de jeu propice pour lancer votre nouvelle visibilité et entrer en contact avec vos futurs clients. Il existe également d’autres canaux pour accroître votre visibilité et faire connaître votre activité.

Votre prospection commerciale

Comment trouver ses clients ?

Je suis RH pas commercial ! Certes, mais quitter le monde du salariat amène à envisager son environnement professionnel autrement et prendre conscience des codes qui ne sont plus les mêmes. Ai-je du réseau ? Est-il réellement qualifié ? Mon entourage peut-il, veut-il, va-t-il m’aider pour démarrer ?

Considérez (au sens le plus noble du terme) votre réseau, votre entourage, vos proches, vos anciens collègues, prestataires, collaborateurs, des personnes rencontrées à des événements professionnels. Ne négligez aucune piste, aucun contact, aucun échange. Vos premières missions seront peut-être le fruit d’une rencontre inattendue.

La qualité de votre réseau est donc un atout important pour développer votre activité ! Replongez-vous si nécessaire sur votre profil LinkedIn et envisagez un travail de qualification ! 

Est-ce que les plateformes pour les freelances pourront m’aider dans mon activité RH ?

Peut-être ! encore une fois ne négligez aucune piste. De nombreuses plateformes ou marketplaces ont vu le jour. Les plus généralistes comme @malt ou @freelance.com proposent un accès aux freelances RH. Demandez-vous si vos futurs clients viennent sur ce type de plateforme pour identifier une compétence comme la vôtre.

Sollicitez bien-sur votre référencement sur @elodge qui est la première plateforme dédiée à l’écosystème des prestataires RH, indépendants ou salariés.

Indépendant Oui mais seul Non. Entourez-vous des bonnes personnes pour créer un quotidien à votre image !

Vous avez envie de vous lancer et avez besoin de conseil sur ce sujet ? N’hésitez pas à nous contacter directement sur

Auteur : Laure-Annabelle SAINT-MAXENT - Mentor RH / Consultante / Formatrice RH

« Je fais partie de ces RH qui après plusieurs années en tant que salarié, ont eu besoin d’envisager un virage dans leur carrière afin de redonner du sens à leur métier ! Cela fait maintenant 4 ans que j’ai souhaité me lancer à mon compte après 15 ans de salariat dans diverses fonctions RH. A l’époque, j’ai eu la chance de rencontrer de belles personnes pour m’aider à entreprendre ce virage. Toutefois, j’aurais aimé bénéficier de conseils plus stratégiques, et ce au-delà du choix du statut, pour m’aider dans le lancement de mon activité et la pérennité de celle-ci, ce qui m’aurait permis de perdre moins de temps et d’aller à l’essentiel : m’épanouir au quotidien ! »