Interview — 5 mns
Éloge de l'expertise - Julien Carra, DRH externalisé à temps partagé chez Bras Droit des Dirigeants.
elodgePublication
"Dans le cadre de ma mission de DRH à temps partagé, j’aide les entreprises à créer une cohérence dans la gestion de leurs équipes" Julien Carla
elodge : Bonjour Julien, peux-tu nous présenter ton activité ?
Julien : Bonjour, merci pour ton invitation à présenter mes activités. Je suis avant tout un entrepreneur qui a créé TERA conseil, ma société, dont le nom est basé sur les valeurs de Transparence / Empathie / Respect et Authenticité, pour accompagner les entreprises, être à leur coté dans leurs projets, leur apporter mon expertise et mon aide dans le domaine des RH. Je n’aime pas travailler seul, j’ai donc rejoint Bras droit des dirigeants qui est leader en France dans l’expertise du temps partagé, et la belle équipe du réseau RH de Frédérique Marchal, ce qui nous permet de proposer des services innovants à nos clients partout en France.
elodge : Quel est ton parcours professionnel ?
Julien: J’ai une double formation en Management & coaching du changement et de la transition. J’ai travaillé dans plusieurs secteurs d’activité comme l’industrie hôtelière, les services, le retail et les nouvelles technologies pour des entreprises de toutes tailles comme Apple. Passionné de relations humaines, j’ai forgé pendant 20 ans, une expérience solide dans plusieurs domaines des RH comme le recrutement, le suivi des talents, les relations sociales et l’engagement individuel des collaborateurs.
Occupant tour à tour des fonctions d’expert et de DRH, j’ai toujours travaillé entouré d’équipes que j’ai eu plaisir à développer et faire évoluer, ce qui représente à ce jour un des points dont je suis le plus fier et heureux.
elodge : Sur quels types de missions interviens-tu auprès des entreprises ?
Julien : J’interviens principalement en temps partagé et en conseil pour des entreprises de toutes tailles. Dans la mission de temps partagé, j’aide surtout les entreprises à créer une cohérence dans la gestion de leurs équipes. Je peux aider un.e dirigeant.e à recruter ses talents en favorisant l’accompagnement terrain et en l'aidant à trouver rapidement la meilleure personne pour son organisation. Je peux intervenir également en matière de fidélisation de ses talents en mettant en place une culture du dialogue, du partage, de l'écoute et d'évaluation de la performance afin d’instaurer un climat social sain et un plan de développement des talents.
J’interviens également dans les domaines des relations sociales, la gestion des risques professionnels, l’audit RH de l’organisation avec toujours la même méthodologie écoute/ analyse/conseil.
L’idée-force est de créer de l’autonomie et de diminuer le stress lié à toutes les obligations RH...en quelque sorte que chaque entrepreneur dorme mieux la nuit !
Elodge : Quels sont les enjeux actuels des entreprises en matière de rétention des talents ?
Julien : C’est un sujet très important actuellement pour les entreprises. La conséquence d’une mauvaise de gestion des talents, c’est avant tout des départs inopinés liés à une absence de discussion sur les aspirations ou les besoins de la personne au sein de la structure. C’est d’ailleurs vrai pour toutes les entreprises de 2 à + de 5000 personnes !
Je dirais que la quête de sens pour les collaborateurs est prioritaire en ce moment, formulée par des questions comme : est-ce que je suis assez associé aux décisions de l’entreprise ? Est-ce que l’on me parle et me demande mon avis sur les changements qui vont surement m’impacter ? Et surtout est-ce que l’entreprise croit en moi et veut investir en moi ? Autant de questions qui doivent être partagées et auxquelles il faut apporter des réponses au risque de voir partir ses meilleurs talents.
elodge : Un dernier mot ?
Julien : On me demande souvent ce que je fais et comment j’interviens dans les entreprises. En temps partagé, je suis chez mes clients 1 à 2 jours par semaine pour les accompagner dans la mise en oeuvre d'un plan d’actions que nous avons co-créé. Je suis également à l’écoute des problématiques du moment, des sujets qui n’ont peut-être pas été imaginés dans le cadre initial de la mission mais qui constituent un vrai besoin pour les chefs d’entreprise qui sont souvent très seuls dans leur prise de décision.
Éloge de l'expertise - Anne-Laure Chabolle Bertrand
"Les entreprises et les élus n’ont pas pleinement pris la [...]
Le management tech, levier stratégique pour moderniser le management par David Guillocheau, Directeur Général Zest / La Tribune
OPINION. Les entreprises françaises doivent aujourd'hui relever un défi de [...]
"Les bénéfices d'une politique Handicap volontariste en entreprise" par Alix Decroix / Loptimiste.com
Toutes les entreprises sont concernées par la question du handicap. [...]